Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Camille Foucard

Camille Foucard

Journaliste / Consultante éditorial & médias

Permis de conduire
Paris / Belfort (75 / 90) France
Freelance Ouverte aux opportunités
Journaliste presse écrite et audiovisuelle / Consultante éditorial & médias
mais aussi en exploration de nouvelles pistes autour de la transmission, de l'intelligence collective, du partage et de la facilitation✨

PARCOURS
Diplômée d’un Master Journalisme économique et social (Université Paris Dauphine / IPJ), je suis partie en Chine en 2006 . Installée à Pékin, je travaille pour China Radio International avant de devenir correspondante pour différents médias francophones (accréditée par RFI). De retour à Paris, j'intègre la rédaction du Nouvel Economiste, puis me tourne vers l’audiovisuel et participe notamment au lancement de la chaîne d’information AL QARRA consacrée au continent africain (2011).
Forte d'une expérience plurimedia, j'élargie alors mes horizons en rejoignant, en 2012, le think tank indépendant L'INSTITUT DE L'ENTREPRISE au poste de responsable éditorial (publications et sites web), où je travaille également à la mise en oeuvre du projet de refonte éditoriale des sites web et de la revue.
Par la suite, je continue d'exercer mon activité de journaliste et collabore avec différentes organisations en qualité de chef de projet éditorial (audiovisuel, web, édition) mais aussi de consultante communication : préparation et animation de conférences / débats, coaching et média-training, formation relations presse...

En 2021, après plus de 6 années d'indépendance, une matrescence* transformante et quelques mois de confinement, j'intègre le programme FAIS LE BILAN de Switch Collective (pour une gestion agile et innovante des transitions et des parcours). Depuis en parallèle de mon activité de Journaliste / Consultante éditorial & médias, j'explore de nouvelles pistes en particulier autour de la transmission, de l'intelligence collective, du partage et de la facilitation...
J'ai découvert l'Ennéagramme, qui permet notamment d'améliorer sa dynamique relationnelle et de valoriser son potentiel. Le Module 3 en poche, je devrais boucler le 1er cycle d'ici début 2023 !
Par ailleurs, j'ai suivi début 2023 la formation pro proposée par l'association TADAM qui aide les jeunes à mieux se connaître, à prendre confiance en eux et à révéler leurs talents, et dont la démarche repose en particulier sur la méthode "tête (cognitif) - cœur (émotions) - corps (action)", fondée sur les neurosciences & la psychologie comportementale (Approche Neurocognitive et Comportementale, ANC) et les outils du coaching.

Egalement maman de 2 garçons et engagée en tant que "représentant des parents d'élèves", j'ai participé à différents ateliers autour de la parentalité, développant intelligence émotionnelle et relationnelle, en particulier :
✧ les Ateliers Faber&Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" = communication consciente et bienveillante / CNV et résolution de conflits (6x 2 heures) ;
✧ et les Ateliers Filliozat "Stop aux crises" et "Accueil et accompagnement des émotions", animés par Lorraine Favre (4x 3 heures).

*matrescence : contraction des mots maternité et adolescence, il s'agit de la transformation identitaire que vit une femme en devenant mère, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, neurobiologique ou hormonal.
Dossier Management (RH)
“La vraie expatriation, c'est le retour”

Que ce soit pour gérer des compétences au niveau du groupe, préparer les futurs dirigeants, ou attirer les meilleurs talents, la mobilité internationale et l'expatriation constituent désormais un élément-clé de la "marque employeur" et de la gestion stratégique de ses ressources humaines. Mais si les entreprises savent gérer le départ, il n'en est pas de même pour le retour. Les compétences acquises à l'étranger sont souvent méconnues, et rarement évaluées. Et 25% des expatriés quittent leur entreprise dans les deux ans suivant leur retour. Une perte sèche pour cette dernière, alors que l'expatriation, souvent coûteuse pour l'entreprise, est avant tout un investissement.
A l'aune de l'économie de la connaissance et de la guerre des talents, la gestion du retour n'est donc plus une simple procédure
administrative, mais bien une phase essentielle de transition et de réintégration à gérer.
Date de création
05 nov. 2009