BIO
Diplômée d’un Master de journalisme économique et social (Université Paris Dauphine / IPJ), Camille est partie en Chine en 2006. Installée à Pékin, elle a travaillé pour China Radio International avant de devenir correspondante pour différents médias francophones (RFI, RTL, BFM...). De retour à Paris en 2009, elle intègre la rédaction du Nouvel Economiste, puis se tourne vers l’audiovisuel et participe notamment au lancement de la chaîne d’information Al Qarra, consacrée au continent africain.
Forte d'une expérience plurimedia, elle décide alors d'élargir ses horizons. En 2012, Camille rejoint l'Institut de l’entreprise, un think tank indépendant de tout mandat syndical ou politique qui concentre sa réflexion sur l'entreprise et son environnement, en tant que responsable éditorial (publications et sites web). Elle assume la rédaction en chef de Débat&co, site d'information et de débat, devient adjointe au directeur de la rédaction de la revue Sociétal, et travaille à la mise en oeuvre du projet de refonte éditoriale des sites web et de la revue.
Camille collabore désormais avec différentes organisations en qualité de chef de projet éditorial (audiovisuel / web / édition) et consultante communication : préparation et animation de conférences / débats, coaching et média-training, formation relations presse...
Chef de projet éditorial (audiovisuel / web / édition)
Media-training et animation de formation "Relations médias"
Préparation et modération de conférences / débats
Com' interne, dossier de presse et communiqués, contenus sites Web et blogs, ouvrages...
Description de l'entreprise
Missions menées pour différentes organisations notamment : PWP, Planimonteur, l'Institut de l'entreprise, SNCF Développement, B2Press, la CGT, Animal Pensant, Campus France, Cahier&co, La Fabrique de l'Industrie, Faiveley Transport, Invivo Group, GE, TNP Consultants...
Rédactrice en chef de Débat&co, site d'information et de débat sur l'actualité économique et sociale
Adjointe au directeur de la rédaction de Sociétal, revue trimestrielle à dominante économique et sociale
Mise en œuvre du projet de refonte éditoriale des sites web et de la revue
Description de l'entreprise
L’Institut de l’entreprise est un think tank indépendant de tout mandat syndical ou politique. Profondément ancré dans la réalité économique, il concentre sa réflexion sur la relation entre l’entreprise et son environnement et s’appuie pour réaliser ses études sur un réseau de plus de 300 experts (universitaires, économistes, hauts fonctionnaires, hommes et femmes d’entreprise...)
Al Qarra est une chaîne d’information en continu au carrefour du monde arabe et de l’Afrique.
Diffusée en Arabe, en Français et en Anglais (en clair sur les satellites ARABSAT, Badr 5, ASTRA A4 et NILE SAT AB4), son ambition est de devenir "la chaîne d’information de toute l’Afrique".
Trois ans après son lancement, c'est la fin de l'aventure Al Qarra TV : la diffusion des émissions par satellite et sur internet en Afrique comme en France a cessé le 29 juillet 2013.
Analyse des problématiques et enjeux dans le domaine des Entreprises, des Affaires publiques, et de l'Economie sociale
Détails de l'expérience
Enquêtes et rédaction de dossiers : Management, RH, Communication&Marketing, International, Développement durable, Nouvelles technologies etc.
Description de l'entreprise
Magazine hebdomadaire (créé en 1976) dirigé par Henri J. Nijdam
"Le journal des pouvoirs d'aujourd'hui : économique, administratif, politique, social, judiciaire, intellectuel, spirituel, médiatique"
Presse : Le MOCI (Commerce International), Economie Matin, Marchés Tropicaux et Méditerranéens (revue économique consacrée à l’Afrique), Le Télégramme (quotidien régional de la Bretagne), ChinePlus (magazine Hachette) etc.
Couverture de l’actualité des entreprises et des événements culturels francophones
Responsable (productrice-présentatrice) de magazines hebdomadaires (reportages /interviews, montage et réalisation)
Présentation de journaux et chroniques
Description de l'entreprise
Radio Chine Internationale parle de tout ce qui se rapporte à la Chine : politique, économie, culture, tourisme et société.
Elle se veut une fenêtre sur la Chine pour les peuples étrangers et diffuse aujourd'hui ses émissions en 43 langues, dans le monde entier.
Plusieurs heures de programmes sont retransmis chaque jour en langue française vers l'Afrique (notamment au Niger et au Mali), l'Europe et l'Amérique du Nord (Canada en particulier).
Le département francophone entretient par ailleurs des relations de coopération avec la radio française BFM, spécialisée dans l'économie.
Magazines du Service International
Stagiaire (assistante de production), puis reporter pour l'émission hebdomadaire "La marche du monde" (en partenariat avec l'INA)
Rédaction Economie du Service Infos
Sons et papiers (interviews, conférences de presse, inserts téléphoniques, montage)
Hebdomadaire économique, fondé par Jean-Baptiste Giraud (Diffusion 2007 : 337 000 ex.)
Économie matin propose à ses lecteurs d’accéder à l’essentiel de l’information économique en un minimum de temps, en privilégiant l’information pratique, utile, concrète. Il a pour vocation de mettre l'économie à la portée du plus grand nombre.
Crédit Mutuel - Auxiliaire de vacances dans une agence de la Banque (2 mois)
Construction Développement, Boulogne (92) - Chargée d'études marketing (2 mois)
SAGEM, Paris - Département Comptabilité fournisseurs étrangers (2 mois)
ECOLAB - Leader mondial dans les services d’hygiène et d’entretien
Stage en marketing de service “B to B” au département Hôtellerie Restauration (4 mois)