Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Camille Foucard

Camille Foucard

Journaliste / Consultante éditorial & médias

Permis de conduire
Paris / Belfort (75 / 90) France
Freelance Ouverte aux opportunités
Journaliste presse écrite et audiovisuelle

BIO
Diplômée d’un Master de journalisme économique et social (Université Paris Dauphine / IPJ), Camille est partie en Chine en 2006. Installée à Pékin, elle a travaillé pour China Radio International avant de devenir correspondante pour différents médias francophones (RFI, RTL, BFM...). De retour à Paris en 2009, elle intègre la rédaction du Nouvel Economiste, puis se tourne vers l’audiovisuel et participe notamment au lancement de la chaîne d’information Al Qarra, consacrée au continent africain.
Forte d'une expérience plurimedia, elle décide alors d'élargir ses horizons. En 2012, Camille rejoint l'Institut de l’entreprise, un think tank indépendant de tout mandat syndical ou politique qui concentre sa réflexion sur l'entreprise et son environnement, en tant que responsable éditorial (publications et sites web). Elle assume la rédaction en chef de Débat&co, site d'information et de débat, devient adjointe au directeur de la rédaction de la revue Sociétal, et travaille à la mise en oeuvre du projet de refonte éditoriale des sites web et de la revue.
Camille collabore désormais avec différentes organisations en qualité de chef de projet éditorial (audiovisuel / web / édition) et consultante communication : préparation et animation de conférences / débats, coaching et média-training, formation relations presse...
Description
Coop de France, l'organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole, publie un livre blanc : "La coopération agricole française et l'Afrique : 10 propositions pour bâtir ensemble des partenariats gagnants".

Depuis 2015, dix-huit des plus grosses coopératives agricoles françaises se réunissent pour élaborer une réflexion commune sur les enjeux du monde coopératif agricole et agro-alimentaire. Leur premier thème de réflexion a porté sur les relations de la Coopération agricole avec le continent africain.
En Afrique, l’agriculture domine l’économie : elle représente un tiers du PIB régional et emploie deux tiers de la population active. C’est du développement de l’agriculture et de la structuration de chaînes de valeur agroalimentaires, de la fourche à l’assiette, que l’on peut attendre le plus grand impact pour un développement équilibré du continent africain.
Or, depuis la Seconde Guerre mondiale, le mouvement coopératif agricole français a accumulé des savoir-faire exceptionnels dans la structuration de filières en France comme à l’international. Comment mettre ces compétences au service de partenariats d’affaires, capables de relever l’enjeu de la sécurité alimentaire et de la qualité de vie de tout un continent ?
Ce laboratoire d’idées est donc parti à la rencontre de responsables d’organisations publiques, privées, associatives et coopératives, françaises, africaines ou étrangères, afin de recueillir leurs témoignages sur l’avenir de l’agriculture africaine. Leur expérience dessine deux axes de progrès : la structuration des chaînes de valeurs et le renforcement de l’écosystème agricole.
C’est à des logiques partenariales entre opérateurs privés, organisations de producteurs, financeurs, prestataires de services, ONG, avec l’appui des pouvoirs publics africains et de la diplomatie française, qu’invitent les 10 propositions de la Coopération agricole française. « Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, alors marchons ensemble », dit un proverbe africain.
Date de création
15 déc. 2016